Les protagonistes

Alex Honnold

Alex Honnold est un grimpeur américain, né à Sacramento en 1985. Souhaitant dédier sa vie à l'escalade et ne trouvant pas toujours de partenaires de cordée, il se lance dans la pratique du solo intégral (escalade sans corde) sur les falaises les plus hautes et les plus dures des Etats-Unis. En 2008, il se fait un nom en gravissant en solo "Moonlight Butress", une voie de 400 mètres cotée 7a. En 2012 il établi le record d'ascension pour la voie "The Nose" à El Capitan en seulement 2 heures et 23 minutes. En 2014, il réussi avec Tommy Caldwell la traversée de la chaine du Fitz Roy ce qui leur vaut un Piolet d'Or (récompense de la plus belle réalisation en alpinisme de l'année).

Décrit comme quelqu'un de timide à ses débuts, Alex s'est vite attiré la sympathie de l'ensemble de la communauté montagnarde, séduite par son humilité et sa passion. En 2012, il créé la "Honnold Foundation" afin de venir en aide aux populations défavorisées. 

Alex Honnold dans ses oeuvres, solo intégral au Half Dome

Le livre d'Alex Honnold, sorti en avril 2016

Kilian Jornet

Quadruple vainqueur de la Pierra Menta, triple vainqueur de l'UTMB, double vainqueur de la diagonale des fous... A 28 ans, Kilian Jornet a déjà marqué l'histoire du ski-alpinisme et de l'ultra-trail! Désormais attiré par de nouveaux challenges, il se lance en 2012 dans le projet "Summits of my Life" dans lequel il va établir des records d'ascensions sur les plus hauts sommets de la planète. En avril 2015, alors qu'il s'aprète à partir à l'Everest, un terrible tremblement de terre dévaste le Népal. Il décide de maintenir son voyage afin de venir en aide aux népalais. Accompagné de l'alpiniste Jordi Tosas et du réalisateur Sébastien Montaz-Rosset, ils se rendent à Katmandou puis dans la vallée du Langtang. Le film "Langtang" retrace leur action et nous donne à voir un autre aspect de la personalité de Kilian.

Jordi Tosas

Alpiniste Catalan, Jordi se voit comme un nomade, comme "un de ceux qui passe sa vie dans les montagnes de la planète".

En Himalaya, dans les Alpes ou sur sa terre natale des Pyrénées, c'est un guide de haute montagne mais aussi un surfeur et un grimpeur hors pair qui enchaîne des blocs dans le 8...! Il est notamment connu pour ses ascensions en Himalaya où il a ouvert une nouvelle voie en solitaire au Jannu, un an après son ouverture au Palung Ri, en 2006. Jordi ne chôme pas non plus dans les montagnes au Népal en ouvrant deux nouvelles voies sur le Amphu Gyabtsen, une autre sur le Nuptse et une tentative sur l'un des mythes de l'Himalaya, la face Sud du Lhotse, par la voie yougoslave.

Sébastien Montaz-Rosset

Spécialiste de l'image en montagne, guide et réalsiateur, Sébastien passe autant de temps au montage qu'en montagne !

Originaire des Arcs, il intègre, à 17 ans, l'équipe jeune alpinisme de la FFME de Chamonix. Diplômé ASPI à 22 ans, il encadre des groupes, enseigne le ski et poursuit sa passion pour l'image, la peinture, le dessin, la photo et la vidéo.

La performance ne l'interesse pas mais "l'homme qui est derrière la performance, comment il en est arrivé là, ce qu'il fait avant et après le ski, sa relation au matériel."

Le Festival du Film de Montagne